Entreprises

Vous souhaitez maintenir l’un de vos collaborateurs dans l’emploi ou inclure dans votre équipe une personne rencontrant des fragilités psychiques ? Déclic Emploi accompagne votre salarié dans sa prise de poste et/ou son maintien.


Intégrer ou maintenir une personne
dans l’emploi

Déclic Emploi vous accompagne vous et votre salarié pour créer les conditions de réussite dans l’intégration et la sécurisation du parcours d’intégration et de maintien d’une personne en fragilité psychique (sans reconnaissance du statut de travailleur handicapé, RQTH au moment de leur entrée à Déclic Emploi). 

Accompagner la personne dans la prise de conscience et l’évaluation de ses besoins en lien avec sa fragilité psychique

Faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi :

  • en assurant un rôle d’intermédiaire pour prévenir les problématiques du quotidien
  • en identifiant les besoins d’adaptation éventuels sur le poste et l’environnement de travail 

Prévenir les risques de rupture en maintenant l’accompagnement du salarié et le soutien à l’entreprise durant quelques mois après la mise en place de solutions.

 Les professionnels de Déclic Emploi peuvent se déplacer dans votre entreprise en accord avec le salarié.

Une équipe pluridisciplinaire composée de jobcoachs, référents sociaux, psychologue et pair-aidants propose un suivi socio-professionnel aux personnes.  


Santé mentale et emploi,
un enjeu pour votre entreprise

La Santé Mentale devient un vrai enjeu de société y compris au sein des entreprises. Selon les chiffres clefs 2021 de l’observatoire de la Mutualité Française, « 1 personne sur 5 est touchée chaque année par un trouble psychique ».

Outre le fait de prendre en compte les effets de l’activité professionnelle sur la santé mentale de ses salariés en anticipant les risques psychosociaux, les employeurs sont également amenés à accompagner des salariés en période de fragilité psychique. Ces fragilités psychiques peuvent parfois engendrer des difficultés au travail telles que le mal-être, l’absentéisme et/ou les conflits.

Le travail peut aussi avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale. Il renforce notre sentiment d’avoir notre place dans la société, nous donne une identité à travers notre profession, participe à l’estime de soi quand nous nous y sentons bien.

Vous avez une question ?
Vous souhaitez des informations complémentaires ?
Vous souhaitez être conseillé, orienté, par rapport à une situation ?

FAQ

La personne que j’accompagne a une reconnaissance de handicap et je veux l’orienter vers Déclic Emploi, est-ce possible ?

Déclic Emploi est réservé aux personnes qui n’ont pas de reconnaissance MDPH. D’autres dispositifs spécialisés peuvent répondre à votre besoin notamment Cap emploi ou le Dispositif de l’Emploi Accompagné. 

Quelle différence entre Déclic Emploi et les autres dispositifs ?

Déclic Emploi s’adresse aux personnes présentant une fragilité psychique (sans reconnaissance MDPH)  prêtes à une mise en emploi rapide, ou bien déjà en poste et souhaitant s’y maintenir. Sous réserve de l’accord de votre salarié, nous pouvons intervenir au sein de votre entreprise pour adapter si besoin est le poste ou l’environnement de travail et/ou sensibiliser vos équipes. 

Est-ce que Déclic Emploi est réservé aux jeunes de moins de 30 ans ?

Non, nous accompagnons les personnes âgées de plus de 16 ans avec un projet autour de l’emploi, sans limité d’âge

Participez au rétablissement en santé mentale par l’emploi avec Déclic emploi

Mentions légales - Données personnelles

Site éco-conçu (écoindex B) alimenté 100% par des énergies renouvelables.